Puis-je utiliser du shampoing solide avec des cheveux colorés ? 

La façon dont vous vous shampouinez et votre type de cheveux peuvent avoir un effet sur les cheveux emmêlés. J’ai des cheveux longs, fins et fins qui ont tendance à s’emmêler.

Imaginez que toutes ces petites mèches de cheveux sont des cordes très fines – maintenant, mettez des petites bavures sur les cordes (la cuticule ouverte) et vous pouvez voir mon problème. 

Lorsque j’utilisais un shampoing du commerce, je passais chaque semaine un flacon d’après-shampoing, juste pour me peigner les cheveux. L’utilisation de mes barres de shampoing a fait une grande différence. 

J’aimerais pouvoir utiliser un rinçage au vinaigre de cidre de pomme. tous les jours. En plus de créer des mèches qui ne s’emmêlent pas, j’aime aussi la façon dont cela donne à mes cheveux un aspect et une sensation agréables.

En vieillissant, mes cheveux sont devenus plus secs et je ne peux utiliser un rinçage au vinaigre de cidre de pomme que deux ou trois fois par semaine. 

Puis-je utiliser un shampoing en barre avec des cheveux colorés ? 

Shampooing au café naturel : la plupart des gens trouvent que les barres de shampooing sont plus faciles à utiliser sur les cheveux colorés que les shampooings commerciaux.   

Nous avons de nombreux clients qui colorent leurs cheveux et utilisent nos barres de shampooing doux. Une cliente qui « assombrit » ses cheveux nous a écrit pour nous dire qu’elle peut désormais tenir un mois de plus avant de se recolorer les cheveux. 

Une autre cliente qui « éclaircit » ses cheveux, a écrit que la couleur reste « plus belle » plus longtemps et qu’elle n’a plus cette couleur blonde « cuivrée ». 

Mais comme les cheveux et les produits de coloration sont différents pour chaque personne, veuillez faire un test de mèche pour juger par vous-même. Pour faire un test de mèche, shampouinez une mèche de cheveux dans une zone non visible et rincez. Notez s’il y a des changements.  

COMMENT FAIRE DU SAVON ARTISANAL

Maintenant que vous connaissez les principes de base, vous êtes prêt à fabriquer du savon artisanal ! N’oubliez pas que toutes les mesures sont exprimées en poids, même la portion d’eau.

ÉTAPE 1
Rassemblez vos ingrédients et mettez votre équipement de sécurité (gants, lunettes de protection et manches longues). J’aime poser plusieurs feuilles de papier ciré sur ma zone de travail, pour faciliter le nettoyage. Préparez votre moule en le tapissant, à moins qu’il ne s’agisse de silicone.

Revêtement d’un moule à savon en bois

ÉTAPE 2
Pesez l’eau ou la tisane de la recette dans un récipient résistant à la chaleur et déposez-le dans l’évier de votre cuisine ou dans un autre endroit près d’une source d’air frais.

Pesez la soude dans un autre récipient.

Pesée des ingrédients pour la fabrication du savon

ÉTAPE 3
Versez la lessive dans l’eau ou le thé et remuez doucement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère résistant à la chaleur jusqu’à ce que la lessive soit complètement dissoute au fond du récipient.

Ajoutez toujours la lessive à l’eau, et non l’inverse, pour éviter un volcan de lessive potentiellement dangereux et salissant. Évitez de respirer directement les fortes fumées.

Mettez la solution de côté dans un endroit sûr, hors de portée des enfants et des animaux domestiques, et laissez-la refroidir pendant 30 à 40 minutes. La température devrait baisser de 38 à 43°C pendant ce temps.